ASSOCIATION VOLONTAIRES experts

Assistance Bénévole Internationale aux projets de développement durable

Février 2022 : appui à deux coopératives de femmes de Djougou au Bénin

Feuilles de route pour deux potagers gérés par deux coopératives maraîchères 

En février 2022, Louis expert AVe s’est rendu dans deux villages près de Djougou au Bénin, mission programmée dans le cadre d’une convention signée avec une association belge, l’ASBL Le Verso du Miroir. Cette association a mis en place dans deux villages distants de 5 kms deux potagers de 2 ha. Sur chacun d’eux, une coopérative de femme pratique du maraîchage agroécologique irrigué.

Pour chaque potager, l’expert a rédigé une feuille de route partant du diagnostic de chaque site. Leur situation est très différente, puisque l’un d’eux (Passari) est en place depuis 2016 tandis que l’autre (Nimane) vient de démarrer.

Nassirou 2   Chateau deau   CC489FC5

Nassirou, le responsable présente le bilan financier 2021 lors de l’AG de la coopérative de Passari

  des légumes en bonne santé sur le Potager de Passari  

un forage + panneaux photovoltaïques + un château d’eau + réseau de canalisation = la base d’une installation d’eau pour irriguer un potager

Lire la suite : Février 2022 : appui à deux coopératives de femmes de Djougou au Bénin

Octobre 2021 : mission agricole près de Bandundu en RDC

Quel projet agricole pour le centre agropastoral d’Ito  (2 000 ha), situé près de Bandundu ?

Lors de la mission, Daniel, expert AVe, et Stany, prêtre et responsable du centre Ito ont parcouru une partie du domaine qui est très étendu ( 2 000 ha accordés en concession) pour faire le diagnostic de l’existant.

Daniel et Stany  

Tracteur remettre en tat

 
Tracteur__remettre_en_tat.jpg

Daniel, expert AVe et Stany, responsable du centre agropastoral en attente du bac sur la rivière Kwilu à la sortie de Bandundu

 

le personnel du centre agropastoral devant un point d’eau pour les cultures maraîchères  
du matériel agricole et des bâtiments existent, mais ils sont
en très mauvais état

Lire la suite : Octobre 2021 : mission agricole près de Bandundu en RDC

Octobre 2021 : mission agricole sur le territoire de Feshi en RDC

Relance de la filière bovine récemment touchée par deux épidémies bovines.

A la demande d’une ONG du territoire de Feshi, Daniel, expert AVe, a rencontré plusieurs groupements d’éleveurs de bovins lors de la deuxième semaine de son déplacement en RDC. Ces éleveurs viennent de vivre en 2019 un moment très difficile, car tous ont été touchés  par une perte de 98 % de  leur cheptel. C’est un véritable sinistre qui n’a pas été pris en compte jusqu’à présent. Les causes en seraient deux maladies très contagieuses : le charbon symptomatique et la pasteurellose. Les échanges avec les groupements d’éleveurs ont mis en évidence une bonne conscience à leur niveau vis-à-vis des mesures à prendre face à de telles maladies et des garanties à apporter avant de repeupler. Renseignements pris, il est apparu que grâce à l’aide de la FAO, des programmes de vaccination ont été mis en place à grande échelle sur le territoire à l’initiative du ministère de l’Elevage en impliquant les vétérinaires locaux. La recommandation de Daniel a porté plus sur une amélioration de la concertation entre les groupements d’éleveurs (qui regroupent 1200 adhérents) pour exercer une pression suffisante vis à vis des autorités du pays et de la représentation FAO pour les accompagner dans la phase qui suit une telle catastrophe. Les moyens à réunir pour remplacer les animaux perdus sont de l’ordre de 17 millions de dollars !

Daniel et Stany  

Tracteur remettre en tat

 
Tracteur__remettre_en_tat.jpg
Daniel a rencontré plusieurs groupements
d’éleveurs de bovins

 

 relance de la filière bovine récemment touchée par deux épidémies bovines
  les groupements rencontrés représentent 1 200 éleveurs

Octobre 2021 : mission agricole à Kekem - Région Ouest - Cameroun

Quel projet agricole pour une plantation de café de 170 ha non exploitée depuis 20 ans ?

A la demande d’une famille Camerounaise, héritière d’une plantation de café de 170 ha, non exploitée depuis 20 ans, Louis, expert AVe, accompagné de Fabrice, le représentant de la famille, a arpenté la plantation pendant plusieurs jours pour définir un nouveau projet agricole en partant de l’existant.

La mission-terrain sur la plantation a été complétée par des rendez-vous avec des autorités locales : le maire de Kekem, le préfet de Nkongsamba, le préfet de Bafang et avec des acteurs économiques susceptibles d’être les futurs clients de la plantation : à Bafoussam, le directeur de SPC (Société des provenderies du Cameroun) et le directeur d’ASL (Agro Sourcing Logistic). La mission finit à Yaoundé par la rencontre avec des représentants du ministère des Travaux-Publics pour des travaux en cours sur un pont situé sur la propriété et du ministère de l’Agriculture pour connaitre la démarche à entreprendre pour obtenir des financements pour le nouveau projet agricole.

Cette mission intense, grâce au diagnostic-terrain et aux nombreux échanges avec Fabrice et les différents interlocuteurs rencontrés, a permis de choisir les orientations du nouveau projet pour la plantation : Le café sera remplacé par le cacao et la banane-plantain principalement et par un peu de légumes. Un mode de culture basé sur l’agroforesterie et l’agroécologie a été proposé.

Au terme de la mission, l’expert rédige un dossier présentant le diagnostic de la plantation, le nouveau projet et son business-plan.

  Visite dlevage de porc   Visite levage de porc 1   Visite levage de porc 2  
 
Louis Jestin, expert AVe en compagnie de
Fabrice Tchouaffé, le représentant de la famille
  au cours de la mission : beaucoup d’échanges, ici avec les personnes travaillant sur la plantation  
la plantation compte une surface de 170 ha et beaucoup de bâtiments et d’aires de séchage (autour de 5 000 m²) ayant servi au séchage et à la première transformation du café ;
ils serviront demain pour le cacao
 

Septembre 2021 : mission « assistance maîtrise d’ouvrage » à Djilas - Sénégal

1ère mission AVe « assistance maîtrise d’ouvrage » pour un projet de construction d’un dispensaire et d’une maternité à Djilas, village situé à 150 km au sud de Dakar

Suite à la demande d’une congrégation religieuse, Eric, expert AVe spécialisé dans la conception de bâtiment, a effectué une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage  pour un projet de rénovation et de construction d'un dispensaire et d'une maternité dans leur centre de santé de Djilas. Les dimensions et l’état des bâtiments actuels ne correspondant plus ni à la demande en forte augmentation ni aux standards des normes d’hygiène et de propreté. La congrégation des sœurs est implantée depuis 1974 dans le village de Djilas situé à environ deux heures trente de Dakar. 

  ERIC   LdB 1   Environ dispensaire  
  Eric Dufour, expert AVe spécialisé dans la conception de Bâtiment    l’entrée du centre de santé actuel de Djilas   un peu d’ombre près de l’entrée du centre de santé de Djilas   

Lire la suite : Septembre 2021 :  mission « assistance maîtrise d’ouvrage » à Djilas - Sénégal 

Janvier 2020 : audit d’un lycée agricole au Bénin

Mission d'audit à Savalou au Bénin pour l'AMJE 

A la demande d’une association bretonne, l’AMJE (Association Michel Jestin pour l’Enfance), Louis Jestin (AVe) a effectué, en janvier 2020, une mission d’audit dans un lycée agricole du Bénin, situé à Savalou (250 km au nord de Cotonou).

  Le staff du lyce de Savalou        Module de 4 classes financ par AMJE  
  L’équipe dirigeant le lycée : compétence et dynamisme     Le module de 4 classes qui a été financé par l’AMJE en 2017  

Lire la suite : Janvier 2020 : audit d’un lycée agricole au Bénin

Janvier 2020 : mission à Djougou au Bénin

Bilan d'un potager géré par une coopérative maraîchère au Bénin

A la demande d’une association belge « l’ASBL le Verso du Miroir », Louis Jestin (AVe) a effectué une mission d’évaluation de l’évolution d’un potager situé à Passari, près de Djougou. L’association l’a mis en place en 2015/2016 et a confié la gestion à une coopérative de femmes. C’était la quatrième fois que Louis Jestin intervenait sur ce potager depuis 2017 (une intervention en début de chaque année).

Nassirou 2 Chateau deau   CC489FC5  
Apprentissage à l’utilisation de nouveaux
outils, ici semoir monograine manuel
L'installation d’alimentation en eau
permet de produire toute l’année 
  L'arrosage se fait par aspersion  

Lire la suite : Janvier 2020 : mission à Djougou au Bénin

Contact

 

ASSOCIATION VOLONTAIRES experts
Domiciliée chez SOFRADOM
38, rue des Mathurins - 75008 Paris - France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© 2016-2021 AVe - Tous droits réservés