ASSOCIATION VOLONTAIRES experts

Assistance Bénévole Internationale aux projets de développement durable

Octobre 2021 : mission agricole à Kekem - Région Ouest - Cameroun

Quel projet agricole pour une plantation de café de 170 ha non exploitée depuis 20 ans ?

A la demande d’une famille Camerounaise, héritière d’une plantation de café de 170 ha, non exploitée depuis 20 ans, Louis, expert AVe, accompagné de Fabrice, le représentant de la famille, a arpenté la plantation pendant plusieurs jours pour définir un nouveau projet agricole en partant de l’existant.

La mission-terrain sur la plantation a été complétée par des rendez-vous avec des autorités locales : le maire de Kekem, le préfet de Nkongsamba, le préfet de Bafang et avec des acteurs économiques susceptibles d’être les futurs clients de la plantation : à Bafoussam, le directeur de SPC (Société des provenderies du Cameroun) et le directeur d’ASL (Agro Sourcing Logistic). La mission finit à Yaoundé par la rencontre avec des représentants du ministère des Travaux-Publics pour des travaux en cours sur un pont situé sur la propriété et du ministère de l’Agriculture pour connaitre la démarche à entreprendre pour obtenir des financements pour le nouveau projet agricole.

Cette mission intense, grâce au diagnostic-terrain et aux nombreux échanges avec Fabrice et les différents interlocuteurs rencontrés, a permis de choisir les orientations du nouveau projet pour la plantation : Le café sera remplacé par le cacao et la banane-plantain principalement et par un peu de légumes. Un mode de culture basé sur l’agroforesterie et l’agroécologie a été proposé.

Au terme de la mission, l’expert rédige un dossier présentant le diagnostic de la plantation, le nouveau projet et son business-plan.

  Visite dlevage de porc   Visite levage de porc 1   Visite levage de porc 2  
 
Louis Jestin, expert AVe en compagnie de
Fabrice Tchouaffé, le représentant de la famille
  au cours de la mission : beaucoup d’échanges, ici avec les personnes travaillant sur la plantation  
la plantation compte une surface de 170 ha et beaucoup de bâtiments et d’aires de séchage (autour de 5 000 m²) ayant servi au séchage et à la première transformation du café ;
ils serviront demain pour le cacao
 

Septembre 2021 : mission « assistance maîtrise d’ouvrage » à Djilas - Sénégal

1ère mission AVe « assistance maîtrise d’ouvrage » pour un projet de construction d’un dispensaire et d’une maternité à Djilas, village situé à 150 km au sud de Dakar

Suite à la demande d’une congrégation religieuse, Eric, expert AVe spécialisé dans la conception de bâtiment, a effectué une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage  pour un projet de rénovation et de construction d'un dispensaire et d'une maternité dans leur centre de santé de Djilas. Les dimensions et l’état des bâtiments actuels ne correspondant plus ni à la demande en forte augmentation ni aux standards des normes d’hygiène et de propreté. La congrégation des sœurs est implantée depuis 1974 dans le village de Djilas situé à environ deux heures trente de Dakar. 

  ERIC   LdB 1   Environ dispensaire  
  Eric Dufour, expert AVe spécialisé dans la conception de Bâtiment    l’entrée du centre de santé actuel de Djilas   un peu d’ombre près de l’entrée du centre de santé de Djilas   

Lire la suite : Septembre 2021 :  mission « assistance maîtrise d’ouvrage » à Djilas - Sénégal 

Janvier 2020 : audit d’un lycée agricole au Bénin

Mission d'audit à Savalou au Bénin pour l'AMJE 

A la demande d’une association bretonne, l’AMJE (Association Michel Jestin pour l’Enfance), Louis Jestin (AVe) a effectué, en janvier 2020, une mission d’audit dans un lycée agricole du Bénin, situé à Savalou (250 km au nord de Cotonou).

  Le staff du lyce de Savalou        Module de 4 classes financ par AMJE  
  L’équipe dirigeant le lycée : compétence et dynamisme     Le module de 4 classes qui a été financé par l’AMJE en 2017  

Lire la suite : Janvier 2020 : audit d’un lycée agricole au Bénin

Janvier 2020 : mission à Djougou au Bénin

Bilan d'un potager géré par une coopérative maraîchère au Bénin

A la demande d’une association belge « l’ASBL le Verso du Miroir », Louis Jestin (AVe) a effectué une mission d’évaluation de l’évolution d’un potager situé à Passari, près de Djougou. L’association l’a mis en place en 2015/2016 et a confié la gestion à une coopérative de femmes. C’était la quatrième fois que Louis Jestin intervenait sur ce potager depuis 2017 (une intervention en début de chaque année).

Nassirou 2 Chateau deau   CC489FC5  
Apprentissage à l’utilisation de nouveaux
outils, ici semoir monograine manuel
L'installation d’alimentation en eau
permet de produire toute l’année 
  L'arrosage se fait par aspersion  

Lire la suite : Janvier 2020 : mission à Djougou au Bénin

Août 2019 : mission terrain au Cameroun pour un projet porc

Projet porc de deux Camerounais, Messieurs Chengoue et Tchoubet vivant en France dans le cadre d’un retour au pays

Des échanges préliminaires entre les deux intéressés et l’association AVe ont débouché sur la signature d’une convention de partenariat pour formaliser le projet et établir le business plan en juillet et une mission au Cameroun en août.

Du 15 au 25 août 2019, Angelet Tchoubet, l’un des porteurs de projet et Louis Jestin (AVe) ont conduit ensemble « une mission terrain » au Cameroun dans le but de découvrir les différents maillons de la filière porc dans le pays de manière à préciser le projet en partant des réalités de cette filière.

  Visite dlevage de porc  Visite levage de porc 1   Visite levage de porc 2  Visite élevage de porc 3

Lire la suite : Août 2019 : mission terrain au Cameroun pour un projet porc

Janvier 2019 : 2ème mission AVe pour la Laiterie du Berger - Sénégal

Mission technique auprès de la Laiterie du Berger à Richard Toll

Dans le cadre de la convention entre la Laiterie du Berger, la Fondation In Vivo et AVe, Jean Paul et Gilbert, experts AVe ont effectué une mission technique à Richard Toll (Sénégal) en janvier 2019. Lors de la mission AVe précédente de mai 2018, Daniel et Louis, suite à leur diagnostic, avaient indiqué que le levier le plus important à actionner pour augmenter la production laitière était l’alimentation des vaches de la zone de collecte de la laiterie. Celles-ci, de race zébu, produisaient de 1 à 2 litres de lait/jour. En améliorant l’alimentation, cette production peut être doublée. Comme la zone de collecte se trouve en proximité d’une zone irriguée (aménagement du fleuve Sénégal) sur laquelle une surface importante de canne à sucre (17 000 ha) est implantée, l’idée est d’utiliser deux sous-produits de la canne à sucre pour l’alimentation des vaches : les amarres (le bout des pailles de canne à sucre) laissées sur la parcelle et la mélasse, sous-produit de la raffinerie de la canne. 

  LdB 1   LdB 2   LdB 3  
 

Gilbert and Jean Gilbert et Jean Paul  avec le personnel de la Laiterie du Berger

 
Mamadou, directeur de la Laiterie du Berger avec
Jean Paul et Gilbert
 
Mamadou, Jean Paul and Gilbert devant le
troupeau (experimental) de la Laiterie du Berger

Lire la suite : Janvier 2019 : 2ème mission AVe pour la Laiterie du Berger - Sénégal

Décembre 2018 : séminaire à Zhuzhou en Chine (Province du Hunan) organisé par le Zhuzhou Foreign Trade Service Center

Séminaire des 5 et 6 Décembre 2018

Après les séminaires de 2016 et 2017,  Mme Echo LIAN, directrice du Centre d’aide aux entreprises de Zhuzhou  (Zhuzhou F.T.S. Center) a organisé avec succès un nouvel événement  les 5 et 6 Décembre 2018, preuve de la confiance accordée à AVe (Associated Volunteer Experts).

       

Lire la suite : Décembre 2018 : séminaire à Zhuzhou en Chine (Province du Hunan) organisé par le Zhuzhou Foreign...

Contact

 

ASSOCIATION VOLONTAIRES experts
Domiciliée chez SOFRADOM
38, rue des Mathurins - 75008 Paris - France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© 2016-2021 AVe - Tous droits réservés