ASSOCIATION VOLONTAIRES experts

Assistance Bénévole Internationale aux projets de développement durable

Février 2022 : appui à deux coopératives de femmes au Bénin

    

Potager Passari

  l’une des coopératives de femme (Nimane)

    

 

  Appui technico-économique à 2 coopératives de femmes faisant du maraîchage agroécologique irrigué

 

 En février 2022, Louis expert AVe s’est rendu dans deux villages près de Djougou au Bénin, mission programmée dans le cadre d’une convention signée avec une association belge, l’ASBL Le Verso du Miroir. Cette association a mis en place dans deux villages distants de 5 kms deux potagers de 2 ha. Sur chacun d’eux, une coopérative de femme pratique du maraîchage agroécologique irrigué.

Pour chaque potager, l’expert a rédigé une feuille de route partant du diagnostic de chaque site. Leur situation est très différente, puisque l’un d’eux (Passari) est en place depuis 2016 tandis que l’autre (Nimane) vient de démarrer.

 

  Lire la suite

          

shutterstock 476296783

Bnin

    

Janvier 2022 : assemblée générale AVe

  

AG 4 02 20

                

11 janvier 2022 : assemblée générale annuelle d’AVe en visioconférence

Le 11 janvier 2022, notre association a tenu son assemblée générale annuelle en visioconférence. Pratiquement tous les adhérents étaient présents. Les rapports (activités et financiers) de l’exercice passé et de l’année qui vient ont été présentés et votés. Pour 2022, nous avons décidé de marquer le Xème anniversaire de notre association et de poursuivre notre mission de transfert d’expertise bénévole à l’international, en visant à mobiliser chaque expert adhérent.

Demande d'expertise

 

Octobre 2021 : Missions agricoles en RDC

  

Image1

Daniel, expert AVe et Stany, responsable du centre agropastoral en attente du bac sur la rivière Kwilu à la sortie de Bandundu

     

 

 

Deux missions agricoles différentes sur deux territoires

 

Fin octobre 2021, Daniel, expert AVe, s’est rendu pendant deux semaines en RDC pour deux missions agricoles sur deux territoires. La première s’est déroulée près de Bandundu situé à 400 km au Nord-Est de Kinshasa. L’objectif était de définir un projet agricole pour un centre agropastoral de 2 000 ha, le centre ITO qui a été très réputé à une époque, mais qui est sous-exploité depuis plusieurs années. La seconde s’est déroulée sur le territoire de Feshi, situé à 400 km au sud-est de Kinshasa et 370 km au Sud de Bandundu. La problématique à traiter était la relance d’une filière bovine qui vient d’être décimée par deux épidémies bovines, le charbon symptomatique et la pasteurellose. 

Lire la suite : mission près de Bandundu

Lire la suite : mission sur le territoire de Feshi

    

 RDC Congo

Carte RDC

    

Octobre 2021 : mission agricole au Cameroun

 

Kekem

Louis Jestin, expert AVe en compagnie de Fabrice Tchouaffé, le représentant de la famille
 

Quel projet agricole pour une plantation de café de 170 ha non exploitée depuis 20 ans ?

 

A la demande d’une famille Camerounaise, héritière d’une plantation de café de 170 ha, non exploitée depuis 20 ans, Louis, expert AVe, accompagné de Fabrice, le représentant de la famille, a arpenté la plantation pendant plusieurs jours pour définir un nouveau projet agricole. La plantation est située à Kekem, dans la région Ouest, une zone où la culture du café est en déclin.

 

Lire la suite

 

Cameroun

Cate cameroun

 

Septembre 2021 : mission « assistance maîtrise d’ouvrage » au Sénégal

     1 Bagore 640l’entrée du centre de santé actuel de Djilas        

Mission « assistance maîtrise d’ouvrage » à un projet de construction d’un dispensaire et d’une maternité au Sénégal


A la demande, d’une congrégation religieuse, Eric, expert AVe spécialisé dans la conception de bâtiment, a effectué une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour un projet de construction d’un dispensaire et d’une maternité pour le centre de santé de Djilas, village situé à 150 km au sud de Dakar

 

Lire la suite

         SngalCarte Sngal     

Septembre 2021 : réunion des experts AVe par visioconférence

  new social distancing business meeting  

9 septembre 2021 : l’assemblée générale annuelle d’AVe

Le 9 septembre 2021, notre association a tenu son AG annuelle par visio-conférence. Un constat : l’épidémie de Covid a perturbé fortement nos activités depuis début 2020.  Malgré tout, en cette fin d’année 2021, une reprise d’activités s’amorce : les nouvelles demandes d’expertise pourront être satisfaites par la reprise des vols internationaux.

Demande d'expertise

 

Octobre 2020 : Mission terrain pour 2 ONG locales en RDC

  

Image1

     

 

 

Diagnostics et feuilles de route pour 2 ONG locales

 

A la demande de deux ONG locales de la Province du Maniema en RDC (FOMAMA de Kalima - CAPS de Kindu), Louis, expert AVe, a effectué une mission terrain en octobre 2020 (entre les deux confinements).

Lire la suite

    

 RDC Congo

Carte RDC

    

Septembre 2020 : réunion des experts AVe

  new social distancing business meeting  

 Réunion générale des experts AVe à Rennes le 8 septembre 2020

 

En respectant toutes les précautions imposées par le coronavirus, une réunion des experts AVe s’est tenue à Rennes le 8 septembre 2020. Ceci dit nous apportons un appui à distance à quelques bénéficiaires, nous organisons les prochaines missions à l’étranger qui se concrétiseront en 2021 ou 2022.

 Le contexte n’est pas simple, mais AVe s’adapte ! 

Demande d'expertise

 

Juillet 2020 : Appui à un projet porc au Cameroun

  

Image1

Une truie et ses petits

     

 

  

Appui pour la mise en route d’un élevage porc

 

Deux camerounais, vivant actuellement en France et souhaitant rentrer au Pays ont renouvelé une demande d’appui auprès d’AVe pour un projet d’élevage porc. En 2019, la demande a porté sur la formalisation du projet et son business plan, ce qui a été fait (cf rubrique actualité août 2019). En 2020, ils renouvellent leur demande d’appui pour la mise en route de l’élevage de porc. Deux spécialistes porc AVe, Gilbert et Bernard apportent leur appui pour les bâtiments et la conduite d’élevage.

     CamerounCate cameroun      

Juillet 2020 : Partenariat CCFD - Terre Solidaire/AVe

  c0481846 wuhan novel coronavirus illustration spl    

Convention-cadre pour un appui aux partenaires locaux du CCFD

Le CCFD et AVe se sont engagés dans une collaboration pour un appui aux partenaires locaux du CCFD. AVe met à disposition du CCFD deux experts bénévoles, Denis et Pierre, pour une assistance financière, organisationnelle et comptable des partenaires locaux du CCFD. Deux projets sont concernés : RESILAC (Projet de Redressement Economique et Social Inclusif du Lac Tchad) et TAPSA (Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire). Leurs missions recouvrent un travail à distance (mis en œuvre en 2020 du fait du coronavirus) et des interventions dans les pays concernés (à partir de 2021).

 

Contact

 

ASSOCIATION VOLONTAIRES experts
Domiciliée chez SOFRADOM
38, rue des Mathurins - 75008 Paris - France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© 2016-2021 AVe - Tous droits réservés