ASSOCIATION VOLONTAIRES experts

Assistance Bénévole Internationale aux projets de développement durable

Septembre 2021 : mission « assistance maîtrise d’ouvrage » à Djilas - Sénégal

1ère mission AVe « assistance maîtrise d’ouvrage » pour un projet de construction d’un dispensaire et d’une maternité à Djilas, village situé à 150 km au sud de Dakar

Suite à la demande d’une congrégation religieuse, Eric, expert AVe spécialisé dans la conception de bâtiment, a effectué une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage  pour un projet de rénovation et de construction d'un dispensaire et d'une maternité dans leur centre de santé de Djilas. Les dimensions et l’état des bâtiments actuels ne correspondant plus ni à la demande en forte augmentation ni aux standards des normes d’hygiène et de propreté. La congrégation des sœurs est implantée depuis 1974 dans le village de Djilas situé à environ deux heures trente de Dakar. 

  ERIC   LdB 1   Environ dispensaire  
  Eric Dufour, expert AVe spécialisé dans la conception de Bâtiment    l’entrée du centre de santé actuel de Djilas   un peu d’ombre près de l’entrée du centre de santé de Djilas   

Le travail de l’expert a tout d’abord consisté à recueillir les différents besoins auprès des personnels soignants et de la sage-femme tout en tenant compte des souhaits de Mère Marie José Villain, l’économe générale de la congrégation. Avant d’établir le projet, nous avons visité un dispensaire, une réalisation construite en 2018 dans le village de Mbodien, situé sur la petite côte. Mère Marie José Villain souhaitait que le projet s’inspire de cette réalisation. Fort de cette visite et des souhaits des différents acteurs, l’expert a dessiné des croquis pour ce projet.

Nous avons ensuite rencontré Monsieur Diatta, l’entrepreneur pressenti pour la réalisation des travaux. Monsieur Diatta gère la société Abytechnologie, qui est une entreprise générale de bâtiments. Il a établi des plans suivant les croquis que nous lui avons fournis. Ces plans ont été examinés, commentés puis modifiés après analyse pour, au final, être approuvés par l’ensemble des intervenants.

Le premier terrain pressenti se trouvant trop éloigné de la route principale, l'implantation des futurs bâtiments est prévue sur un nouveau terrain. A ce jour nous attendons les résultats de l'étude du sol et le chiffrage de l'opération.

Une seconde mission au Sénégal devrait avoir lieu prochainement afin de valider le marché de travaux et d’assister au démarrage des travaux.

 

Contact

 

ASSOCIATION VOLONTAIRES experts
Domiciliée chez SOFRADOM
38, rue des Mathurins - 75008 Paris - France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© 2016-2021 AVe - Tous droits réservés