ASSOCIATION VOLONTAIRES experts

Assistance Bénévole Internationale aux projets de développement durable

2017 : formation comptabilité en Algérie

  Mission auprès du CIARA (Collectif d'Initiation et d'Aide à la Recherche d'Activités) en partenariat avec l'AFAC

  Denis Salaun, expert AVe, a réalisé une mission pour élaborer un programme de formation visant à former des jeunes diplômés à la comptabilité analytique.

 

AVEXPERT - Algérie

   
 
  Denis, Expert AVE, entouré des stagiaires du Chantier-Ecole    Remise d'attestations de fin stage en avril 2017 (Directeur : 2ème à droite)  

Le CIARA (Collectif d'Initiation et d'Aide à la Recherche d'Activités) est partenaire de l'AFAC( Association Française des Amis du CIARA) qui lui fournit des ressources à la fois humaines (bénévoles français) et financières (dons et ressources issues de dons corporatifs...). N'ayant pas trouvé de volontaires en interne, l'AFAC a contacté AVe pour mettre en place la mission. L'AFAC est représentée par Philippe PASSERAT (habitant à Lyon - France). Il m'a présenté au site du CIARA et assisté tout au long du premier séjour.
J'ai reçu un excellent accueil de Philippe PASSERAT et du CIARA. Le site, ancien hospice tenu par des religieuses est maintenant dirigé par des Jésuites (2 sont présents sur le site : Joseph RIVAT qui exerce la fonction de directeur et Lucien DESCOFFRES, directeur des études).
Le CIARA accueille 2 catégories de stagiaires (plus de 600 par an) soit pour une formation professionnelle (jeunes sans qualification venant de toute l'Algérie, pour la plupart nourris et logés gratuitement ou pour une formation en communication (jeunes diplomés en formation intégration - comptabilité - marketing ...).
 Ciara1   Ciara2 

1ère période : du 5 au 10 mars

Après une période d'observation et de discussion du 5 au 10 mars 2016 (avec managers et stagiaires) il a été décidé de mettre en place un programme de formation intitulé "chantier-école". En conséquence, la 1ère mission a consisté à developper ce projet destiné à devenir opérationnel en interne au CIARA. Ce projet de "chantier-école" se déroulera sur 3 périodes de 6 à 10 semaines avec présence sur le site la première et la dernière semaine de chaque période assortie d'un pilotage à distance.
 
Objectif principal : professionnalisation grâce à la formation de jeunes diplômés à la comptabilité analytique en les mettant en situation réelle de management avec une relative autonomie. Actions à réaliser : 
  • Analyser la situation organisationnelle et définir les besoins de management 
  • Comprendre la structure des bases de données existantes et les mettre à jour
  • Calculer les coûts partiels et totaux
  • Développer des tableaux de synthèse : définition des opérations à réaliser pour ces actions 
  • Etablir les budgets prévisionnels de l'activité. Réaliser les plannings. Definir les besoins physques et humains. Mettre en place les contrôles de performance

Résultats concrets attendus :

  • Description par écrit de l'organisation. Détails des fonctions et des tâches. Definition des indicateurs nécessaires à la mise en place du contrôle de gestion
  • Réalisation de tableaux d'analyse sous forme de tableur. Description des variables utilisées et de la codification. Mise à jour des tableaux existants et des formules de calcul
  • Construction de modèles : budgets, prévisions, planning de formation, information sur les bases de données et publication des résultats. Information sur les graphiques obtenus

Seconde période : du 15 au 21 avril

Ma présence sur le site a été renouvelée du 15 au 21 avril pour le lancement de l'operation.
J'ai rapidement formé les 6 stagiaires selectionnés aux principes de la comptabilité analytique et nous avons défini ensemble et avec l'aval du management les objectifs recherchés et les modalités de fonctionnement du groupe.
Les stagiaires, dont le nombre a été rapidement réduit à 5, ont travaillé en relative autonomie pendant 4 semaines avec la présence occasionnelle d'un volontaire extérieur et bien sûr celle d'un relai au centre.
Des contacts réguliers par messagerie et vidéo conférences (3 au total) m'ont permis de suivre les progrès sur le site.
En raison de contraintes loacles (parmi elles le ramadan), la durée de la mission et donc de la formation a été réduite à 6 semaines.

Troisième période : du 20 au 26 mai

Le but de ma présence à Alger était d'aider les stagiaires à finaliser leur travail et à préparer leur présentation au management du Centre et aux formateurs.
La mission s'est déroulé dans un excellent climat relationnel aussi bien avec le management qu'avec les stagiaires.
En plus, certains d'entre eux ont fait un excellent travail qui devrait leur être bénéfique ainsi qu'au centre.

 

Contact

 

ASSOCIATION VOLONTAIRES experts
Domiciliée chez SOFRADOM
38, rue des Mathurins - 75008 Paris - France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© 2016-2021 AVe - Tous droits réservés