ASSOCIATION VOLONTAIRES experts

Assistance Bénévole Internationale aux projets de développement durable

Juin/Juillet 2025 : mission à Nanjing en Chine

Audit et appui marketing auprès d’une PME en Chine

Du 27 juin au 5 juillet 2025, Jean-Baptiste Génin et Maryse Michotey, experts AVe ont réalisé une mission en Chine au sein de la société Flexkys située à Nanjing, province de Jiangsu en Chine

FLEXKYS ELEC TECH CO, société spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d'interactions homme-machine, offre à ses clients du monde entier une vaste gamme de produits de qualité, customisés ou non tels que : commutateurs tactiles, panneaux à membrane, claviers en silicone, composants en plastique, circuits imprimés, capteurs de pression flexibles...Ces produits sont utilisés dans les appareils ménagers, les équipements commerciaux, médicaux et sportifs, les instruments de contrôle industriel…

Flexkys assure la qualité et la traçabilité de tous les produits fabriqués par le site de production le plus adapté à la demande client.   

  Image1 Image2  Image3   
  Equipe Flexkys avec Thomson (PDG), Jean-Baptiste et Maryse Service Qualité avec appareils de contrôle sous l’autorité de Thomson  

Lire la suite : Juin/Juillet 2025 : mission à Nanjing en Chine 

Avril 2025 : formations technico-économiques pour des élevages à Kinshasa (RDC) et Brazzaville (RC)

Trois experts AVe animent deux sessions de formation technico-économique sur la conduite d’élevage

Denis, spécialisé en gestion d’entreprise, Bernard spécialiste de conduite d’élevage porc, Alain spécialiste d’élevage volaille ont animé deux sessions de formation, l’une à Kinshasa, l’autre à Brazzaville pour des éleveurs (porc et volaille). Le programme de la formation a alterné des sessions sur les techniques de production et sur la gestion de l’élevage. Ces sessions ont été organisées par l’Association « Génération Verte 21 ».

Confrence bioscurit en levage   Stand IFIP Axiom Ave Celtic Freight Consultig   Remise dun certificat de formation lune des participantes
 Formateurs et éleveurs à Kinshasa    Formateurs et éleveurs à Brazzaville   Remise de certificat à une participante

Lire la suite : Avril 2025 : formations technico-économiques pour des élevages à Kinshasa (RDC) et Brazzaville (RC)

Février 2025 : Mission pour 4 ONG congolaises à Kindu en RDC

Une mission de 2 semaines et demi en RDC

  Jean-François a passé deux semaines et demi en RDC, à Kindu plus précisément, quelque part au centre-est de la RDC, non loin de la frontière du Rwanda et à deux heures de vol de Kinshasa, capitale
  de la RDC. Il a été sollicité par trois ASBL (association à but non lucratif) de femmes congolaises et un 4e organisme dans le but de rationaliser leéveloppement..
 
  Missions JF6 Batiments 13 Congrgation   
Jean-François entouré de ses différents interlocuteurs

Lire la suite : Février 2025 : Mission pour 4 ONG congolaises à Kindu en RDC

Novembre 2024 : participation AVe au Sommet de l’Elevage d’Abidjan

Participation de deux experts AVe au SELAB (Sommet de l’Elevage d’Abidjan) du 21 au 24 novembre 2024 avec plusieurs partenaires Français de l’Elevage

Répondant à l’invitation du Ministre de l’Elevage de Côte d’Ivoire, Bernard, expert AVe en élevage de porc et Daniel, expert Ave en élevage bovin ont participé au SELAB sur un stand commun avec plusieurs partenaires français de l’élevage : IFIP (Institut Français du Porc), AXIOM, leader français de la Génétique porcine, CFC (Celtic Freight Consulting), UNIPORC.

Confrence bioscurit en levage   Stand IFIP Axiom Ave Celtic Freight Consultig
Stand commun au SELAB :
IFIP,  AXIOM, CFC, UNIPORC, AVe
 
Bernard lors de la conférence 
‘’La biosécurité en élevages porcins africains’.

Lire la suite : Novembre 2024 : participation AVe au Sommet de l’Elevage d’Abidjan

Novembre 2024 : Inauguration d’une maternité et d’un dispensaire à Djilas, Sénégal

  Une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour une maternité et un dispensaire à Djilas, Sénégal qui dure 2 ans : de 2022 à 2024.

Début de la mission au mois de septembre 2022, premier déplacement au Sénégal au mois d’octobre avec Mère Marie José, Mère supérieure de la congrégation des sœurs de Saint Thomas de Villeneuve ; visite du terrain sur lequel doit être construit le projet ; élaboration des plans de deux bâtiments, dispensaire et maternité de 1000 m2 chacun, avec la participation de sœur Marie Gisèle, responsable de la communauté de Djilas. 

Rédaction du cahier des charges en tenant compte des mises au point et modifications apportées par les sœurs, ce qui a permis à l’entrepreneur, monsieur Diatta, de chiffrer le projet ; après vérification du devis et négociation d’usage, préparation du marché de travaux ; voyage au Sénégal pour la signature du marché en décembre. 

Début janvier 2023 démarrage des travaux de fondation ; voyage au Sénégal au mois de février, puis au mois de mai pour vérifier l’avancement des travaux, début des élévations de la maternité. 

Retour au Sénégal début octobre, les élévations des deux bâtiments sont en cours d’achèvement, puis, au mois de février 2024 je constate que la charpente du dispensaire est en cours de montage et que les enduits sur les façades sont réalisés, les électriciens ont démarré leurs travaux d’incorporation. 

Octobre, visite pour la réception des deux bâtiments, quelques réserves mineures sont relevées que l’entrepreneur promet de lever avant l’inauguration. A noter que l’établissement est en service depuis début septembre. 

Samedi 30 novembre 2024, inauguration du dispensaire et de la maternité (il y a déjà eu une quarantaine de naissances) en présence de personnalités et d’un nombre impressionnant de villageois. 

  Congrgation Batiments 13 Mr DIATA et mre Marie Jos  
  Inauguration du centre en présence de Mère MARIE JOSE supérieure générale des soeurs hospitalières SAINT THOMAS DE VILLENEUVE  

Lire la suite : Novembre 2024 : Inauguration d’une maternité et d’un dispensaire à Djilas, Sénégal

Août 2024 : Mission d’expertise porc AVe pour le Ministère de l’Elevage de Côte d’Ivoire

Intervention auprès d’un élevage de multiplication dépendant du Ministère

Du 1er au 7 août Gilbert Perez et Bernard Bernicot ont eu de nombreux contacts avec différents acteurs de la filière porcine ivoirienne. Par contre les visites d’élevages ont été très réduites  au vu de l’épidémie de peste porcine africaine présente sur le territoire depuis le printemps et ayant entraîné la perte de près de 100 000 porcs  selon les autorités.

La première des priorités ressentie au travers des différentes rencontres : l’urgence de la mise en place d’un programme global de formation des différents acteurs de la filière ainsi que la nécessité d’un recensement global des ateliers accompagné d’une identification obligatoire  des animaux lors des transactions  commerciales.                                                                                                                                          

  Pierre en CI  
 
Suite à la visite de multiplication du Mirah (ministère de l’élevage) d’Agboville : séance de sensibilisation aux 
mesures de biosécurité à mettre en place  à partir de vidéos d’installations et d’équipements sanitaires  dans des élevages bretons avec Pascaline responsable de l’élevage, le Dr Ve Jean Aka Manzan et le Dr Ve Henri Bossé
 
 

Lire la suite : Août 2024 : Mission d’expertise porc AVe pour le Ministère de l’Elevage de Côte d’Ivoire

Avril 2024 : Mission de Louis au Cameroun du 5 au 13 avril 2024

Programme de la mission

  • Visite-terrain du territoire du futur barrage de Kikot – accompagné de Robert Bidime, président du GIC NYBON (GIC situé sur le territoire du futur barrage
Ce territoire qui comprend une douzaine de villages correspond à l’arrondissement de Nyanon (village principal) qui est le seul à avoir une mairie.
Nous avons suivi la route qui part de l’emplacement du futur barrage (Kikot), en passant de villages en villages. Durant ce parcours, il y a eu des haltes pour saluer les chefs coutumiers, le sous-préfet, une réception à la mairie de Nyanon, une rencontre sous un arbre avec le principal chef coutumier du secteur et en fin de journée, un échange avec une cinquantaine de personnes du GIC NYBON.

Le bilan est le suivant : le potentiel de production agricole de ce territoire pour alimenter les 4 000 salariés qui travailleront sur le barrage ne peut être notablement augmenté que par la valorisation agricole de la zone de savane.

Visite levage de porc 1
Louis échange sous un arbre avec les principales autorités du territoire du futur barrage

Lire la suite : Avril 2024 : Mission de Louis au Cameroun du 5 au 13 avril 2024

Avril 2024 : mission d’audit d’une dizaine d’élevages en Côte d’Ivoire

Audit par deux experts AVe d’élevages de porcs avant l’introduction de reproducteurs de Haute valeur génétique

Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre Ave et le leader de la génétique porcine française Axiom Choice, B. Bernicot et G. Perez ont effectué durant une semaine à la mi-avril  des  audits dans 8 des 12 élevages devant recevoir  46 reproducteurs le mois suivant.
A noter parmi les nombreuses difficultés recensées pour accompagner cette filière porcine naissante :  le profil des éleveurs investisseurs et le démarrage d’une épidémie de peste porcine africaine  dans certains régions.
Une journée a été également  mise à profit pour visiter l’élevage de multiplication d’Agboville peuplé en octobre 2023 par 50 reproducteurs Axiom. Cet atelier, propriété du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, est destiné au peuplement d’ateliers neufs.Gilbert Perez, technicien en bâtiments porcs, a identifié les priorités à mettre en place sur le chantier de l’élevage en construction tandis que Bernard Bernicot, technicien en conduite d’élevage, a diagnostiqué les erreurs à corriger au plus vite dans le suivi des jeunes géniteurs.                                                   .                                                                                                                                          
  Pierre en CI  
  Audit de l’élevage de Mr Sié Coulibaly à Agnibilékrou  
 

Lire la suite : Avril 2024 : mission d’audit d’une dizaine d’élevages en Côte d’Ivoire

Février 2024 : mission suivi de chantier au Sénégal

3e intervention d’Eric, expert AVe « maîtrise d’ouvrage » à Djilas Sénégal 

Pour la 3e fois, Eric, expert AVe spécialiste en maîtrise d’ouvrage de bâtiment, s’est rendu à Djilas pour vérifier, l’état d’avancement du chantier de construction du dispensaire et de la maternité. L’entreprise fait un bon travail, les travaux prévus sur 10 mois avancent mais moins vite que prévu. 

  Congrgation Batiments 13 Mr DIATA et mre Marie Jos  
  l’entrée du centre de santé actuel de Djilas Evolution des travaux du nouveau centre  

Lire la suite : Février 2024 : mission suivi de chantier au Sénégal

Novembre 2023 : mission de Jean-Baptiste en Algérie du 27 novembre au 10 décembre 2023

Proposer un plan marketing pour une PME de fabrication de jouets en Algérie

Dans le cadre d’une convention avec PUM (Association néerlandaise de transfert de compétences bénévole, comme AVe), Jean-Baptiste, Expert Ave, a effectué une mission de deux semaines en Algérie. Son objectif était de proposer un plan marketing à une PME de fabrication de jouets située à Ghardaïa dernière ville du pays avant cet immense désert saharien juste plus au Sud. 

Algerie 1

carte algrie Pierre en CI

Lire la suite : Novembre 2023 : mission de Jean-Baptiste en Algérie du 27 novembre au 10 décembre 2023

Témoignages par pays

Contact

 

ASSOCIATION VOLONTAIRES experts
Domiciliée chez SOFRADOM
38, rue des Mathurins - 75008 Paris - France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© 2016-2021 AVe - Tous droits réservés