ASSOCIATION VOLONTAIRES experts

Assistance Bénévole Internationale aux projets de développement durable

Côte d'Ivoire

Septembre 2025 : mission « formation élevage porc » en Côte d’Ivoire

A l’initiative du MIRAH, Formation technico-économique de 23 éleveurs de porc par 2 experts AVe

Cette formation était organisée, par Madame Monique Gueu, coordinatrice du programme PROPORC du Ministère de L’élevage de Côte d’Ivoire.

L’Objectif de cette formation était d’initier une vingtaine d’éleveurs aux fondamentaux de la conduite d’un élevage porcin, partie animée par Bernard, expert Ave spécialisé en porc, ainsi qu’aux bases de la gestion d’un élevage, partie animée par Denis, experts AVe spécialisé en gestion d’entreprise
Le 1er jour du séjour en Côte d’Ivoire, les experts AVe ont échangé, durant une heure, avec le Directeur du cabinet du Ministre du MIRAH (Ministère des Ressources animales et Halieutiques). Echanges sur la situation de la filière porcine ivoirienne : ses points faibles ainsi que la situation suite à la PPA (Peste Porcine Africaine) et sur les mesures de prévention déjà prises.
Cette formation de 5 jours s’est déroulée à Agboville. Les 23 éleveurs qui y ont participé avaient tous reçu auparavant au sein de leur élevage des reproducteurs porcins de race pure ou croisée issus de l’élevage de multiplication d’Agboville (dépendant du MIRAH) peuplé en octobre 2023 par des géniteurs porcins de haute valeur génétique de la société française AXIOM.
Afin que ces éleveurs puissent mettre en œuvre chez eux les fondamentaux en matière de biosécurité, d’alimentation et de conduite d’élevage, Bernard s’est appuyé sur de nombreuses vidéos et photos prises lors de visites dans des élevages africains. Quant à Denis, il leur a enseigné la gestion économique d’un élevage : notions d’enregistrements comptables, compte de résultats ... tout cela au travers de quelques exercices pratiques à partir de projets de créations d’ateliers.

Le bilan de cette formation a été très positif pour toutes les parties prenantes : les stagiaires, les organisateurs et les formateurs

Confrence bioscurit en levage   Stand IFIP Axiom Ave Celtic Freight Consultig   Guide leveurs de porc en Afriquejpg
Audience avec Mr Dougnon Manguy Gouebrini Dr du cabinet du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques en présence de Mme Monique Gueu coordinatrice du programme PROPORC   Remise des diplômes en fin de formation par le Directeur régional des Ressources Animales de la région d’Agboville et avec Mme Monique Gueu   chaque stagiaire a reçu un guide de l’éleveur de porc en Afrique qui résume toute la formation qu’ils ont reçue 

Novembre 2024 : participation AVe au Sommet de l’Elevage d’Abidjan

Participation de deux experts AVe au SELAB (Sommet de l’Elevage d’Abidjan) du 21 au 24 novembre 2024 avec plusieurs partenaires Français de l’Elevage

Répondant à l’invitation du Ministre de l’Elevage de Côte d’Ivoire, Bernard, expert AVe en élevage de porc et Daniel, expert Ave en élevage bovin ont participé au SELAB sur un stand commun avec plusieurs partenaires français de l’élevage : IFIP (Institut Français du Porc), AXIOM, leader français de la Génétique porcine, CFC (Celtic Freight Consulting), UNIPORC.

Confrence bioscurit en levage   Stand IFIP Axiom Ave Celtic Freight Consultig
Stand commun au SELAB :
IFIP,  AXIOM, CFC, UNIPORC, AVe
 
Bernard lors de la conférence 
‘’La biosécurité en élevages porcins africains’.

Lire la suite : Novembre 2024 : participation AVe au Sommet de l’Elevage d’Abidjan

Août 2024 : Mission d’expertise porc AVe pour le Ministère de l’Elevage de Côte d’Ivoire

Intervention auprès d’un élevage de multiplication dépendant du Ministère

Du 1er au 7 août Gilbert Perez et Bernard Bernicot ont eu de nombreux contacts avec différents acteurs de la filière porcine ivoirienne. Par contre les visites d’élevages ont été très réduites  au vu de l’épidémie de peste porcine africaine présente sur le territoire depuis le printemps et ayant entraîné la perte de près de 100 000 porcs  selon les autorités.

La première des priorités ressentie au travers des différentes rencontres : l’urgence de la mise en place d’un programme global de formation des différents acteurs de la filière ainsi que la nécessité d’un recensement global des ateliers accompagné d’une identification obligatoire  des animaux lors des transactions  commerciales.                                                                                                                                          

  Pierre en CI  
 
Suite à la visite de multiplication du Mirah (ministère de l’élevage) d’Agboville : séance de sensibilisation aux 
mesures de biosécurité à mettre en place  à partir de vidéos d’installations et d’équipements sanitaires  dans des élevages bretons avec Pascaline responsable de l’élevage, le Dr Ve Jean Aka Manzan et le Dr Ve Henri Bossé
 
 

Lire la suite : Août 2024 : Mission d’expertise porc AVe pour le Ministère de l’Elevage de Côte d’Ivoire

Avril 2024 : mission d’audit d’une dizaine d’élevages en Côte d’Ivoire

Audit par deux experts AVe d’élevages de porcs avant l’introduction de reproducteurs de Haute valeur génétique

Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre Ave et le leader de la génétique porcine française Axiom Choice, B. Bernicot et G. Perez ont effectué durant une semaine à la mi-avril  des  audits dans 8 des 12 élevages devant recevoir  46 reproducteurs le mois suivant.
A noter parmi les nombreuses difficultés recensées pour accompagner cette filière porcine naissante :  le profil des éleveurs investisseurs et le démarrage d’une épidémie de peste porcine africaine  dans certains régions.
Une journée a été également  mise à profit pour visiter l’élevage de multiplication d’Agboville peuplé en octobre 2023 par 50 reproducteurs Axiom. Cet atelier, propriété du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, est destiné au peuplement d’ateliers neufs.Gilbert Perez, technicien en bâtiments porcs, a identifié les priorités à mettre en place sur le chantier de l’élevage en construction tandis que Bernard Bernicot, technicien en conduite d’élevage, a diagnostiqué les erreurs à corriger au plus vite dans le suivi des jeunes géniteurs.                                                   .                                                                                                                                          
  Pierre en CI  
  Audit de l’élevage de Mr Sié Coulibaly à Agnibilékrou  
 

Lire la suite : Avril 2024 : mission d’audit d’une dizaine d’élevages en Côte d’Ivoire

Octobre 2023 : audit d’une coopérative de cacao en Côte d’Ivoire

Bien connaitre la coopérative en Côte d’Ivoire avant de faire de la prospection en Europe pour elle

Pierre, expert AVe s’est rendu pendant dix jours en Côte d’Ivoire pour bien connaitre la coopérative pour laquelle il fera ensuite de la prospection pour trouver des partenaires. Le programme de la mission est présenté ci-après

La CADESA : une coopérative dynamique de production de cacao, café, cajou et hévéa en Côte d’Ivoire.

Les chiffres-clés de la coopérative :

  • 2.500 membres agriculteurs
  • plus de 10.000 hectares de plantations
  • 10.000 tonnes de production de cacao
  • 8.000 tonnes de cajou
  • 2.000 tonnes de café
  • 5.000 tonnes d’hévéa.
La CADESA a été élue meilleure coopérative exportatrice de Côte d’Ivoire en 2021
Pierre en CI

Lire la suite : Octobre 2023 :  audit d’une coopérative de cacao en Côte d’Ivoire

Contact

 

ASSOCIATION VOLONTAIRES experts
Domiciliée chez SOFRADOM
38, rue des Mathurins - 75008 Paris - France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© 2016-2021 AVe - Tous droits réservés