Juin/Juillet 2025 : mission à Nanjing en Chine
Audit et appui marketing auprès d’une PME en Chine
Du 27 juin au 5 juillet 2025, Jean-Baptiste Génin et Maryse Michotey, experts AVe ont réalisé une mission en Chine au sein de la société Flexkys située à Nanjing, province de Jiangsu en Chine
FLEXKYS ELEC TECH CO, société spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d'interactions homme-machine, offre à ses clients du monde entier une vaste gamme de produits de qualité, customisés ou non tels que : commutateurs tactiles, panneaux à membrane, claviers en silicone, composants en plastique, circuits imprimés, capteurs de pression flexibles...Ces produits sont utilisés dans les appareils ménagers, les équipements commerciaux, médicaux et sportifs, les instruments de contrôle industriel…
Flexkys assure la qualité et la traçabilité de tous les produits fabriqués par le site de production le plus adapté à la demande client.
![]() |
![]() |
![]() |
||
Equipe Flexkys avec Thomson (PDG), Jean-Baptiste et Maryse | Service Qualité avec appareils de contrôle sous l’autorité de Thomson |
Cette mission avait pour objectif de :
- Réaliser un audit de l'entreprise
- Comprendre l'organisation de Flexkys, son offre, ses flux, ses services, ses approvisionnements, ses marchés et ses clients
- Proposer un plan d'actions avec des recommandations/suggestions pour progresser au niveau international
![]() |
![]() |
![]() |
||
Barney et Okra (ventes) | Séance de travail avec Anne (ventes), Thomson, Jean-Baptiste et Maryse |
Déroulé de la mission :
Après une présentation de Flexkys par Thomson (PDG), les 2 experts ont:
- Analysé, optimisé et validé le flux de travail avec Thomson
- Visité et audité 2 centres de production dans la province de Zhejiang
- Proposé une approche marketing
- Analysé la méthode de travail du service des ventes avec les 3 employés concernés
- Proposé des modifications du site Web de Flexkys avec l’aval de Thomson
- Suggéré un plan d’actions pour explorer et développer le marché européen
Plan d’action suggéré :
- Rechercher un(e) représentant(e) chinois(e) basée en Europe pour rencontrer physiquement les clients potentiels. Les actions antérieures (présence sur les salons, chambre de commerce chinoise, associations d'entreprises…) sont restées sans succès. AVe suggère un profil et travaillera avec Thomson sur cette proposition.
- Améliorer la formation de l'équipe de vente : centre de formation chinois choisi par Thomson.
- Parfaire les contacts clients qui se font principalement par e-mail
- Contacter systématiquement les clients par téléphone
- Mettre en avant les avantages de Flexkys :
- - 13 ans d'expérience : société fondée en 2002 par Thomson, PDG
- - Plus de 2000 projets développés
- - Plus de 500 clients dans le monde entier
- - Flexibilité sur les quantités
- - Service (assemblage, centre d'essai)
- - Qualité : conforme aux normes GB
- - Certification ISO 9001
- Réfléchir sur le traitement des difficultés rencontrées par le service des ventes
-
- Par téléphone : certains clients ne parlent pas anglais
- Par écrit : offre ignorée ou non reçue par le client
- Le destinataire de l'offre est-il le bon décideur ?
-
Cette mission a été très enrichissante avec un accueil remarquable et une disponibilité de Thomson et de son équipe. La collaboration se poursuit à distance.
Jean Baptiste GÉNIN et Maryse MICHOTEY, experts AVe.